THE TEMPEST

 

Voyageant d’Afrique en Italie, un navire fait face à une terrible tempête. À bord se trouve Alonso, le roi de Naples, qui vient de marier sa fille avec le roi de Tunis.

 

Pendant ce temps, sur le rivage d'une île, le magicien Prospero et sa fille Miranda regardent le navire ballotté et retourné par la tempête. Eux sont bloqués sur l'île depuis 12 ans, depuis leur évasion de Milan alors que Prospero a été destitué par son frère traître, Antonio, et contraint de quitter la ville. Ce même frère et les autres ennemis qui ont exilé Prospero sont justement les hommes à bord du navire. Il devient évident que Prospero a utilisé sa magie pour orchestrer la tempête et les événements qui vont suivre afin de prendre sa revanche.

 

Prospero a deux serviteurs, dont le premier est un esprit nommé Ariel, à qui il a promis la liberté dans deux jours. Le fidèle Ariel peut également pratiquer la magie. Il est envoyé pour espionner les naufragés et les sépare en trois groupes: les nobles, Ferdinand – fils d'Alonso - et les serviteurs Trinculo et Stephano.

 

Caliban, l’autre serviteur de Prospero, est un «monstre», fils d’une terrible sorcière, Sycorax, que Prospero a vaincu lorsqu’il est arrivé sur l’île. Apprenant la langue par Prospero, Caliban n’utilise aucune de ses connaissances pour le bien et maudit perpétuellement son maître.

 

 

 

 

 

. .

Ferdinand a été sauvé de la tempête, mais il atteint seul l'île, convaincu que le reste des passagers du navire s'est noyé. Dès que Miranda et lui se voient, ils tombent amoureux. Bien que cela fasse partie du plan de Prospero, il prétend être hostile à Ferdinand et lui ordonne de travailler dur afin de s'assurer que Ferdinand reste intéressé par Miranda.

 

Le reste du groupe du roi a survécu et parvient à se poser sur une autre partie de l'île. Alonso est certain que son fils s'est noyé. Antonio et le frère du roi, Sebastian, se moquent du chagrin du roi, le blâmant pour le voyage qui les a menés à ce destin. Son fidèle conseiller, Gonzalo, le défend. Lui est ravi de cette belle île et imagine l'utopie qu'il pourrait créer s'il en était le responsable : un pays sans richesse, sans pauvreté, sans travail, sans esclavage ni royauté.

 

Pendant que les autres dorment, Antonio et Sebastian élaborent un plan pour tuer le roi Alonso afin que Sebastian puisse devenir roi. Antonio rappelle à son ami qu'il a fait la même chose à son frère, Prospero. Ailleurs sur l'île, Trinculo, le bouffon du roi, trébuche sur Caliban, qui dort sous sa cape. Il se glisse également sous le manteau, mais il est découvert par Stephano, le sommelier du roi, qui croit à tort avoir découvert un monstre à quatre pattes. En entendant la voix de Stephano, Caliban se réveille et croit voir un dieu. Il jure de servir ce nouveau dieu, qui lui donne du vin. Ensemble, les hommes se saoulent et élaborent un plan pour tuer Prospero afin que Stephano puisse devenir le dirigeant de l'île.

 

Le roi et ses hommes recherchent Ferdinand sans succès. Épuisés et sans espoir, ils sont surpris lorsqu'un banquet magique se présente à eux. Au moment où ils se préparent à manger, tout disparaît à nouveau. Déjà vulnérables, les hommes sont encore plus surpris quand Ariel leur raconte leurs péchés contre Prospero. Le roi avoue rapidement sa culpabilité et ses regrets tandis qu'Antonio et Sebastian ne montrent aucune peine et restent déterminés à mener à bien leur complot contre le roi.

Alors que l’amour de Ferdinand est mis à l’épreuve, Prospero est heureux d’apprendre qu’il est sincère dans son dévouement envers Miranda. Il donne sa bénédiction à leur union mais interdit à Ferdinand de coucher avec Miranda avant leur mariage. En l'honneur des fiançailles, Prospero invoque une foule d'esprits pour animer une fête avec musique et danse. À mi-chemin de la fête, Prospero se souvient que Caliban, Stephano et Trinculo viennent le tuer, et il met fin à la célébration.

 

A la demande de Prospero, Ariel conduit les trois hommes à travers des bruyères, des épines et un étang crasseux. Alors qu'ils approchent de la cellule de Prospero pour le tuer, les vêtements étincelants qu'Ariel a suspendus à l'extérieur les distraient. Au lieu d'aller directement dans la cellule pour exécuter leur plan, Stephano et Trinculo essaient les vêtements en se prenant pour des nobles. Soudain, des esprits en forme de chien les font fuir de terreur.

 

Voyant qu'il a tout le monde sous son contrôle, Prospero se rend compte également qu'il ne veut pas exécuter de vengeance mais qu'il veut plutôt faire preuve de clémence. Il promet de renoncer à sa magie après avoir rétabli l'ordre. Ariel mène les hommes à l'aide d'un sortilège magique jusqu'à Prospero, qui énumère les crimes qui ont été commis à son encontre. Puis il annonce son pardon pour tous.

 

Alors qu'Alonso fait part de son chagrin pour son fils perdu, Prospero révèle que Ferdinand est en vie et fiancé à sa fille Miranda. Alonso est ravi de la survie de son fils et du mariage prochain.

 

Le trio ivre de Caliban, Stephano et Trinculo arrive. Après avoir énoncé leurs fautes, Prospero leur pardonne également et revendique Caliban comme son propre serviteur. Caliban craint d'être puni et promet d'essayer de plaire à Prospero à l'avenir. Annonçant un projet de départ pour Naples le lendemain, Prospero libère Ariel.

 

Enfin Prospero se tourne vers le public et lui demande de le libérer également en applaudissant pour montrer qu'il a apprécié le spectacle.

 

 

return