Ateliers théâtres

 

Le Théâtre en Anglais propose des séances d'atelier théâtre avant ou après le spectacle. Elles constituent un accompagnement ludique et original à la préparation classique en salle de classe de la sortie théâtre. Les activités proposées permettent une exploration des thèmes, des situations et des personnages du spectacle à travers des improvisations et des jeux théâtraux.

 

Sauf en cas de difficultés importantes, l'atelier se déroule en anglais. Les élèves retrouvent ainsi une situation d'immersion linguistique où la compréhension est facilitée par tout ce que peut proposer le théâtre comme langage gestuel. Une fois pris dans le jeu, l'enfant ne se pose plus la question de la difficulté linguistique et s'exprime plus spontanément en anglais

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le bon de réservation pour les ateliers théâtre :

 

Télécharger le bon de réservation (32 Ko)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

 

Les séances ont lieu dans votre établissement et sont animées par des comédiens professionnels anglophones. Le comédien prend contact au préalable avec le professeur qui souhaite organiser un atelier afin de discuter des objectifs précis et de définir le programme de l'intervention ensemble.

 

Cependant, trois formules vous sont proposées, pour des groupes de 25-28 personnes maximum :

 

Une demi-journée

Une séance de trois heures de préparation avant le spectacle (ou après, offrant aux élèves la possibilité d'exprimer par le jeu leurs réactions au spectacle). Coût par groupe : 320 Euros

 

Une journée

Deux séances de trois heures, dont la séance de l'après-midi permet d'approfondir le travail du matin en passant par exemple à une étude active d'extraits de la pièce. Coût par groupe : 420 Euros

 

Deux jours (consécutifs)

Quatre séances de trois heures qui peuvent aboutir à une présentation par élèves de leur propre version du texte. Coût par groupe : 720 Euros

 

Il faut rajouter au coût de l'intervention le remboursement des frais d'un aller/retour de Paris à votre établissement. Pour celles ayant lieu en Province, il faut ajouter un forfait de 80 Euros par nuit hors Paris pour des frais d'hébergement du comédien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frequently Asked Questions : Les réponses à vos questions.

 

Est-ce que vos ateliers théâtres concernent uniquement vos spectacles ?

 

En principe les ateliers théâtre de THEATRE EN ANGLAIS sont prévus comme un accompagnement à nos spectacles présentés en langue anglaise à travers la France. Ces ateliers ont lieu soit avant la sortie théâtre en tant que préparation, soit comme une continuation et un approfondissement de la sortie. Néanmoins, en fonction de la disponibilité de nos comédiens, nous pouvons vous proposer un atelier autour du sujet ou texte de votre choix, le cas où vous n'emmenez pas vos élèves au spectacle.

 

Qui dirige les ateliers et en quelle langue ?

 

Les ateliers sont animés par un comédien (ou comédienne) anglophone et se déroule en langue anglaise. Le comédien a recours au français seulement en cas de grande difficulté de compréhension de la part des élèves. Les élèves profitent ainsi d'une immersion linguistique dans un contexte ludique et stimulant, où le langage théâtral des gestes et du corps vient les aider à comprendre la langue étrangère.

 

Quel est le niveau minimum d'anglais ?

 

Le contenu de l'atelier (à la fois théâtrale et linguistique) est adapté au niveau de la classe en question et vise à stimuler l'imaginaire des élèves autour du spectacle concerné. Donc, il n'y a pas de niveau minimum.

 

Comment l'atelier se déroule-t-il ?

 

L'atelier démarre toujours par des jeux de "mise en jambes" et d'échauffement. Par la suite les élèves sont invités à participer à des improvisations autour des personnages, des situations, des thématiques du spectacle concerné. Les improvisations initiales peuvent être sans mots en se concentrant d'abord sur le "langage théâtral" pour ensuite passer à des improvisations avec quelques mots seulement, et ensuite des phrases. L'objectif est d'encourager doucement les élèves à parler l'anglais de manière spontanée et dans le jeu.

 

Quels sont les avantages d'organiser une journée entière ou deux jours d'atelier?

 

Dans le cas où vous choisissez la formule d'une journée d'atelier, la deuxième séance de trois heures permet d'aller plus loin soit dans les thèmes explorés en improvisation, soit en abordant un travail autour d'extraits courts du spectacle où les élèves sont invités à proposer leur propre "mise en scène" d'un extrait.

 

Sur deux jours, il devient possible par exemple de préparer un « mini-spectacle » où les élèves jouent leur propre version d'extraits de la pièce.

 

Il est également possible d'organiser une séance quelques semaines avant et une séance quelques jours après le spectacle. La première séance prépare les élèves pour la sortie théâtre et la deuxième leur donne la possibilité d'exprimer activement les impressions du spectacle. En ce qui concerne nos tarifs, dans ce cas, il faut compter deux journées ou deux demi-journées.

 

Qu'est-ce qu'il faut comme matériel ou espace pour organiser l'atelier ?

 

Pour pouvoir accueillir un atelier il faut prévoir une grande salle (de classe, ou de théâtre, ou de gymnase) permettant aux élèves de bouger tranquillement dans l'espace à plusieurs, et mettre à disposition de l'intervenant un lecteur de CD.

 

Combien d'élèves peuvent participer à l'atelier ?

 

25 élèves au maximum peuvent participer à un seul atelier. Ci vous avez une classe plus grande nous vous conseillons soit d'organiser deux séances de trois heures dans une même journée (et donc de profiter du tarif «une journée ») ou bien de diviser la séance de trois heures en deux parties d'une heure et demi. A savoir, que la première solution est plus intéressante pour les élèves : en trois heures ils ont vraiment le temps de se mettre à l'aise et de profiter de l'atelier.

 

Comment est-ce que nous pouvons préparer l'atelier en classe ?

 

En ce qui concerne la préparation préalable des élèves, les dossiers pédagogiques disponibles sur le site de "Théâtre en anglais" (http://theatre.anglais.free.fr/index.html) fournissent tout le matériel nécessaire (synopsis des spectacles, descriptifs des personnages, texte intégral...). Il n'est pas essentiel d'avoir lu le texte intégral, mais les élèves répondent mieux aux activités proposées s'ils ont une familiarité avec les personnages et le synopsis du spectacle.

 

Est-ce que le professeur doit assister à l'atelier ?

 

Oui, on demande toujours aux professeurs d'assister à l'atelier pour plusieurs raisons : en partie pour assurer qu'il n'y a pas de problèmes de disciplines, mais surtout pour que le professeur puisse découvrir ses élèves autrement. D'habitude, l'atelier est une expérience très positive pour les enseignants et leurs élèves.

 

Notre établissement est en province : est-ce que nous pouvons loger l'intervenant à la maison ?

 

Non, nous prévoyons les frais de défraiement et d'hébergement dans notre devis. Ce forfait de 80 Euros par nuit hors Paris correspond à un tarif de défraiement syndical, donc fixe. D'habitude, l'intervenant arrive la veille et nous constatons qu'il a besoin de se reposer afin d'être en forme le lendemain. Néanmoins, les suggestions d'endroits sympathiques pour se restaurer et se loger sont toujours la bienvenue. De même, le cas où votre ville ou votre établissement soit loin d'une gare SNCF, les comédiens apprécient beaucoup s'il vous est possible de les accueillir en voiture !

 

Vous pouvez réservez un atelier en remplissant le formulaire ci-après et en le renvoyant par email à info@theatre-en-anglais.fr Un intervenant vous contactera par la suite pour organiser les détails.