macbeth

 

Macbeth et Banquo rencontrent trois femmes étranges dans une sombre lande écossaise alors qu'ils rentrent chez eux après avoir réprimé une rébellion. Les femmes prophétisent que Macbeth se verra attribuer le titre de Thane of Cawdor, puis deviendra roi d’Écosse, tandis que les héritiers de Banquo seront rois. Les généraux veulent en savoir plus, mais les étranges sorcières disparaissent. Le roi Duncan honore peu après Macbeth du titre de Thane of Cawdor en remerciement de son succès lors des récents combats, puis propose de se rendre brièvement au château de Macbeth.

 

Lady Macbeth, informée par son mari de la prophétie et de son nouveau titre, jure de l'aider à devenir roi par tous les moyens possibles. Le retour de Macbeth est suivi presque aussitôt par l’arrivée de Duncan. Les Macbeth complotent ensemble et plus tard dans la nuit, alors que tous dorment et après que sa femme a donné un somnifère aux gardes, Macbeth tue le roi et ses gardes. Lady Macbeth laisse les dagues ensanglantées à côté du roi mort. Macduff arrive et lorsque le meurtre est découvert, Malcolm et Donalbain, les fils de Duncan, s'enfuient, craignant pour leur vie, mais ils sont néanmoins tenus pour responsables du meurtre.

 

Macbeth est fait roi d'Écosse, mais souffre de sentiments de culpabilité et d'insécurité. Il fait en sorte que Banquo et son fils, Fleance soient tués, mais le garçon échappe aux meurtriers. Lors d'un banquet de fête, Macbeth voit le fantôme de Banquo et déconcerte les courtisans par son étrange attitude. Lady Macbeth essaie de le calmer sans succès.

 

Macbeth retrouve les sorcières qui lui apprennent qu'il sera en sécurité jusqu'à ce que la forêt de Birnam Wood avance sur son château, Dunsinane. Elles ajoutent qu’il ne doit craindre aucun homme né d'une femme, mais répète aussi que la succession écossaise viendra du fils de Banquo. Macbeth entreprend un règne de terreur et beaucoup, y compris la famille de Macduff, sont assassinés, tandis que Macduff lui-même est allé rejoindre Malcolm à la cour du roi d’Angleterre, Edward. Malcolm et Macduff décident de mener une armée contre Macbeth.

 

Macbeth se sent en sécurité dans son lointain château de Dunsinane jusqu'à ce qu'il soit informé que la forêt de  Birnam Wood se dirige vers lui. C'est en réalité l’armée de Malcolm qui porte des branches pour camoufler son assaut sur le château.

 

e.

 

 

Pendant ce temps, Lady Macbeth, torturée par la culpabilité, marche et parle dans son sommeil. Elle y confie ses secrets devant des témoins. Elle se tue alors que la bataille finale commence. Macduff provoque en duel Macbeth qui se croit d'abord intouchable avant de comprendre que son adversaire né par césarienne déjoue la prophétie. Il se rend compte qu'il est condamné. En effet Macduff triomphe et apporte la tête du traître à Malcolm qui déclare la paix et devient roi.

 

return