HAMLET

 

Hamlet, prince du Danemark, rentre pleurer la mort de son père, le roi, décédé deux mois plus tôt. Hamlet est dégoûté par le remariage de sa mère, la reine Gertrude, avec son oncle Claudius. Ce dernier, frère du défunt roi,  occupe désormais le trône.

 

Peu de temps après, un fantôme apparaît aux gardes qui veillent la nuit, ainsi qu’à Horatio, un bon ami de Hamlet, qui pense que l’esprit ressemble à l’ancien roi. Lorsque Horatio l'invite à parler, le fantôme s'y refuse. Horatio demande alors à Hamlet d'attendre à son tour le spectre. L'esprit du père se manifeste effectivement et révèle à Hamlet qu'il a été assassiné par son frère Claudius à l'aide d'un poison versé dans son oreille. Hamlet jure de venger le meurtre de son père.

 

Pendant ce temps, Laertes, fils de Polonius, le conseiller du roi, doit rentrer en France. Avant de partir, il met en garde sa sœur Ophélie contre les sentiments que Hamlet a pour elle. Polonius donne à Laertes des conseils sur la manière d’agir à l’étranger et ordonne à Ophélie de rester à l’écart de Hamlet.

 

 

 

 

Tout le monde commence à douter de la santé mentale de Hamlet. Lorsque Gertrude et Claudius s'en inquiètent, Polonius suggère que la folie grandissante serait due au rejet de ses avances par Ophélie. Claudius et Polonius décident de surveiller Hamlet et Ophélie. Claudius emploie en outre Rosencrantz et Guildenstern, deux amis d'enfance de Hamlet, pour l'espionner davantage. Hamlet saisit rapidement leurs intentions.

 

Une troupe de comédiens se trouve en ville et Hamlet l'utilise pour établir la vérité sur le meurtre de son père. Il  demande aux acteurs de représenter le meurtre d'un roi par empoisonnement dans l'oreille, comme l'a raconté le fantôme. Il demande à Horatio de surveiller la réaction de Claudius tout au long de la pièce. Tandis que l'assemblée regarde le spectacle, Claudius enrage et quitte la salle, confirmant les soupçons de Hamlet.

 

Dans la chapelle, Hamlet s'approche de Claudius, agenouillé pour prier, et envisage de le tuer à ce moment-là. Mais comme Claudius irait au ciel s'il meurt en pleine prière, Hamlet décide d'attendre que Claudius commette un péché pour l'expédier en enfer.

 

Hamlet rejoint Gertrude dans sa chambre et une dispute s'ensuit, pendant laquelle se révèle la présence d'un espion derrière le rideau. Pensant tuer Claudius en aveugle, Hamlet poignarde en réalité Polonius qui s'effondre mort. C'est alors que revient le fantôme du roi pour recentrer Hamlet sur la vengeance.

 

Fortinbras, prince de Norvège, dont les terres du père ont été saisies par le regretté roi, décide de se rendre au Danemark. Claudius envoie Hamlet, Rosencrantz et Guildenstern en Angleterre, en même temps qu'une lettre ordonnant l’exécution de Hamlet pendant le voyage. En mer, cependant, Hamlet découvre le complot et modifie les ordres, entraînant l'exécution de Rosencrantz et de Guildenstern.

 

De retour à Elsinore, Hamlet découvre Ophélie, devenue folle de chagrin, tandis que Laertes, revenu de France, apprend le meurtre de son père par Hamlet. Claudius suggère que Laertes et Hamlet se battent en duel mais Gertrude entre et annonce qu'Ophélie s'est noyée.

 

Au cimetière, lorsque la procession arrive avec le corps d’Ophélie, Laertes et Hamlet se disputent. Le duel est décidé. Claudius empoisonne alors la lame de Laertes en même temps que le verre de Hamlet pour garantir sa mort. Pendant le combat, Gertrude boit accidentellement le verre empoisonné et meurt. Hamlet est blessé avec l'épée empoisonnée, mais pendant l'affrontement les armes sont échangées et Laertes est également blessé avec l'épée empoisonnée. En mourant, Laertes confesse le complot de Claudius pour tuer Hamlet. Ce dernier poignarde son beau-père avant de mourir en demandant à Horatio de raconter son histoire. Les forces norvégiennes arrivent à Elsinore et le prince Fortinbras prend le contrôle du Danemark.

 

 

 

return