Metteur en scène: Lucille O'Flanagan
Régisseur et éclairagiste: Noëlle Burr
Rédacteurs: Andrew Loudon & Emma Reeves
Vidéaste : Chris Mack
Décors : Andrea Bujdoso
Assistants à la mise en scène : Karina Rinaldi et Tiphaine Lievois
Son : Jacques Cassard
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Metteur en scène: Lucille O'Flanagan
Member of Director’s Guild of Great Britain
Directrice Artistique du Theatre en Anglais
The Adventures of Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)
King Lear (William Shakespeare)
The Importance of Being Earnest (Oscar Wilde)
Lucille O’Flanagan, après des études d’art dramatique à Londres, se lance très rapidement dans la Direction théâtrale.
En 1986, elle co-fonde « Théâtre in Conservation », une compagnie théâtrale itinérante, qu’elle accompagne pendant 5 ans.
« J’ai toujours su, depuis toute jeune, que le théâtre rythmerait ma vie, et je me suis naturellement très investie », nous dit-elle. « C’est un art d’expression fabuleux, créateur d’émotions et de rêve ! »
Membre depuis 1986 du Director’s Guild of Great Britain, elle s’est beaucoup investie et s’est créée une forte réputation en Angleterre pour son travail dans la « comédie alternative ».
« Le théâtre contemporain, les adaptations modernes d’œuvres classiques, ont besoin d’ambassadeurs pour les porter, les défendre et les promouvoir, affirme-t-elle, et c’est un rôle que j’ai souhaité tenir dans ma carrière »
Arrivée en France en 2001, sans parler un mot de français, elle crée des cours de lecture de théâtre pour acteur professionnels.
Elle rencontre très vite Camilla Barnes, fondatrice de l’association « Théâtre en Anglais ». Camilla Barnes lui propose très rapidement de reprendre l’association.
« J’ai immédiatement souhaité relever le challenge de cette aventure fabuleuse, avoue-t-elle »
Lucille O’Flanagan devient Directrice du « Théâtre en Anglais » en février 2003 et lance dans la foulée un nouvelle direction artistique, avec un objectif ambitieux : mettre en scène chaque année les tournées nationales de 4 ou 5 pièces d’œuvres classiques anglaises.
« Nous avons commencé avec Oliver Twist et Dracula, qui ont été très appréciées des différents publics, se réjouit-elle, mais cela ne suffit pas… nous devons faire encore plus, encore mieux »
A 45 ans, Lucille est mariée à Thomas, un français et a une petite Elisa de 4 ans… « un équilibre indispensable ».
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régisseur et éclairagiste Noëlle Burr
Noëlle travaille en tant qu’assistante à la mise en scène et régisseur, elle a travaillé notamment avec :
Jean-Paul Zehnacker, Jacques Ardouin (Marion de Lorme), Denis Llorca (Les Misérables, Falstaff), Erik Krüger (Hamlet, Le Songe d’une Nuit d’été…), Claude Darvy (Elsa l’étrangère, Othello), Brigitte Deruy (Le Feu aux lèvres, La Table des Mots…), Claude Brosset, Christian Huitorel (Décavé, Léonce et Léna…), Daniel Royan (Marie Stuart, La Tempête…), Pierre Vielhescaze (Les Plaideurs, Cinna, Macbeth, Don Quichotte, le chevalier à la triste figure…).
Elle est également l’auteur de trois montages dramaturgiques : Les Cris de Guernesey (d’après Victor Hugo) ; On n’a pas le temps de voir si c’est beau (d’après Prosper Mérimée) ; Misogynie à part (d’après J. Renard, S. Guitry, A. Allais, G. Courteline…).
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Rédacteurs : Andrew Loudon & Emma Reeves
In collaboration with Andrew Loudon, Emma has adapted The Adventures of Sherlock Holmes and King Lear for Theatre En Anglais, and abridged the text of The Importance of Being Earnest.
Emma and Andrew have also adapted George Orwell's 1984, which was recently premiered at Arts Educational Schools in London. Emma's solo theatre adaptations include Little Women (Duchess Theatre, West End); Anne of Green Gables (Sadler's Wells) and Donn Pearce's novel, Cool Hand Luke (workshopped at the Garrick Theatre). Her new adaptation of Nina Bawden's Carrie's War will premiere at Sadler's Wells this Christmas.
Television work includes episodes of Doctors, The Story of Tracy Beaker and Young Dracula (all BBC1). Original radio plays include On The Cusp, Leaving This Land and Clinging To Lord Nelson (Radio 4); Something for Nothing (BBC Radio Wales) and Stoppage Time (with Amit Sharma, Radio 3). In 2001, Emma and Helen Reeves were BBC Talent finalists with a sitcom script, Remote Control. Emma has a First Class Honours degree in English at Magdalen College, Oxford, and an MA in Creative Writing at the University of East Anglia.
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Vidéaste : Chris Mack
Chris Mack acts, writes and directs plays and films in Paris and New York. He teaches the master class for the Bilingual Acting Workshop, and EICAR in Paris
A former member of Blueprint Theatre, The Empty Space Theatre, and Annex Theatre in Seattle, he is a former advisory board member for ESTRENO, an organization devoted to the promotion and production of Spanish play translations. He is a former theatre and voice instructor for the City University of New York, where he was a recipient of a PSC-CUNY grant to stage an original Latina musical, and where, for several years, he ran Bronx Community College's Theatre Workshop. Recent films include PARIS VAMPIRES, a mockumentary, among others.
With a Master of Arts in Theatre from Hunter College, a Bachelor of Arts in Literature and Drama from Bennington College, Chris has trained with, among others, Nicholas Martin, David Perry, David Saint, Janis Young, Betsey Shevey, Arthur Kopit, and Eric Bentley. |
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Assistants à la mise en scène : Karina Rinaldi (photo ci-contre) et Tiphaine Lievois
Karina, born in 1984 in Jakarta. First experience of stage at the age of eight with classical dancing at the Ballet Sumber Cipta, Jakarta.
Then at twelve, moved to Paris and discovered theatre, playing in an amateur group called l’Art en Ciel. At fifteen, moved to Singapore and did performances with the group of Lycée Français de Singapour, representing French school from Singapore in the south east Asia.
After obtaining BAC L diploma, moved to Lille, France, and join the theatre club called Atelier 5à7 of the University Lille3.
A year later, moved to Paris, and went to EICAR (International school of cinema) at the acting section. One of the teachers, Chris Mack from the Bilingual Acting Shop introduced me to the work of Théâtre En Anglais and Théâtre En Anglais’s director, Lucille O’Flanagan. Joined the famous Tuesday Night English Play Reading Group in Paris and met more of the team. In the same year joined the company and worked as Assistant to the Director on the second tour (2005-6) of The Adventures of Sherlock Holmes and then straight after as Assistant a la Mise en Scene on the Théâtre en Anglais reduced version of William Shakespeare’s King Lear.
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Décors : Andrea Bujdoso
Magyar (Hungarian) by origins, an Art teacher by first degree, a designer by postgraduate (…after having faced every morning for a year C. Zita Johns and Sir Antony Hopkins hanging off the wall of the entrance hall of the Welsh College of Music and Drama).
All above Andrea is an artist by nature and lately becoming a "cucumberist" by Ernest, since creating the puppets for last season’s creation by the Théâtre en Anglais – « King Lear » (by William Shakespeare), she has the pleasure to give you an other 'slice of her work'.
Andrea uses all means to realise her ideas and her meaning of life is creation, whether it is making a pop corn hat for a film, paintings for private collections, decoration for theatre. A picture is worth a thousand words, so If you'd like to see more different work of hers, go to : http//art.is.art.free.fr
So do please "have a bite" of her upcoming creation, because the true importance of Earnest is to be there when the curtains goes up !
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Son : Jacques Cassard
Compositeur de musique – Designer sonore
23 cour des Petites Écuries
PARIS 75010
tél/ Fax (domicile et studio d'enregistrement): (33) (0)1 45 23 17 98
mobile : 06 18 07 42 39
e-mail : jcassard@club-internet.fr
Après une maîtrise de géographie et deux années de professorat, il se consacre uniquement à la musique (études au Conservatoire de Versailles). Il travaille dans des orchestres de jazz, de musique brésilienne, de rock (premier disque en 1973 avec le groupe « Academy ») comme bassiste et flûtiste. Il accompagne des chanteurs (Jacques Debronckart, Pia Colombo, Anne et Gilles) avant de se mettre à l’arrangement et à la composition musicale (Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec Anne et Gilles en 1975, Prix Loisirs-Jeunesse pour une série de disques pour enfants en 1976 « Chantefleurs », « Chantefables », « Antifables »).
Il se consacre uniquement à la création musicale et sonore à partir de 1980 : musique pour l’image (une centaine de films et audiovisuels pour la TV - publicité, documentaire, fiction), musique pour la scène (une cinquantaine de créations théatrales – TNC, Théatre des Amandiers, TJP de Strasbourg, Théatre d’Ivry, etc…) et créations sonores pour des espaces muséographiques (Musée de l’Homme, Cité des Sciences de la Villette) ou des performances dans des espaces urbains (« Cri du dinosaure » Avignon, « Concert pour soupiraux de cave »).
Son intérêt pour les technologies numériques du son l’amène à travailler sur des productions multimédia (Prix Roberval 1997 pour « Le cinéma des Lumière ») dans des studios de mixage numérique et à intégrer de plus en plus l’électronique et l’électroacoustique dans ses créations sonores destinées surtout au spectacle vivant depuis 1995 : il travaille avec François Billetdoux (« Appel de personne à personne » - déclinaisons d’une même oeuvre sur supports radiophonique, vidégraphique et discographique), avec Daniel Soulier sur des textes de celui-ci (« Six pieds sur terre ») ou des textes contemporains (Ionesco, Pinger) et plus, récemment collabore avec William Mesguich (« Monsieur Septime, Solange et la casserole », « Tohu Bohu », « Comme il vous plaira ») et Daniel Mesguich (« Le Prince de Hombourg »).
Il enseigne le son numérique en Maitrise et école d’ingénieur à l’IMAC (Université de Paris II) de 1994 à 1998 et licence « Cinéma » à la Faculté des Arts d’Amiens de 2002 à 2004.
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