Accueil >> The Importance of Being Earnest >> Dossier pédagogique >> Le synopsis
The Importance of Being Earnest

By Oscar Wilde
Version courte on tour in France by Andrew Loudon and Emma Reeves

Télécharger le document Word (38 Ko)


Scene 1

La première scène se passe dans la chambre d'Algernon à Half Moon Street, Londres. Algernon est un jeune aristocrate qui aime profiter de la vie. 'Algy' reçoit la visite de son meilleur ami, Ernest Worthing. Algy a retrouvé l'étui à cigarettes d'Ernest et questionne son ami à propos de la mystérieuse inscription qu'il a découverte : 'de la part de la petite Cecily, avec tout son amour pour son cher oncle Jack.' Ernest cède aux taquineries d'Algernon et lui avoue que son véritable nom est John (jack est un surnom). Il est le tuteur de Cecily, une jeune fille de 18 ans qui vit chez lui à la campagne. Lorsqu'il est à la campagne il utilise son véritable nom, John Worthing, et prétend avoir un frère dissolu dont le nom est Ernest qui vit à Londres. Ce 'frère' est une excuse toute trouvée pour ses fréquentes visites à Londres, et quand John vient en ville, il prend le nom d'Ernest.

Algernon est tres amusé par l'histoire d'Ernest et explique que lui aussi prétend avoir un ami appelé 'Bunbury' qui vit à la campagne et qui est en mauvaise santé. Lorsque Algernon veut se soustraire à une obligation sociale malvenue, ou simplement prendre quelques jours de congés, il rend une prétendue visite à son ami malade. De cette façon Algernon peut prétendre être un homme charitable et dévoué tout en ayant une excuse parfaite pour partir de la ville. Il appelle cette pratique 'bunburying'.

Leur conversation est interrompue par l'arrivée de la tante et de la cousine d'Algernon, la redoutable Lady Bracknell et la magnifique Gwendolen de qui Jack est éperdument amoureux. À leur arrivée, Algernon accepte de distraire Lady Bracknell pour que son ami puisse demander en mariage la belle Gwendolen. Leur plan est tout d'abord couronné de succès et Gwendolen accepte la proposition de Jack. Il y a juste un problème : Gwendolen ne semble l'aimer que par ce qu'elle pense que son nom est Ernest, qui pour elle se trouve être le plus beau prénom du monde. Et les difficultés ne font que commencer pour Jack lorsque leur tête-à-tête est interrompu par l'arrivée de la terrifiante Lady Bracknell. Elle le soumet à un interrogatoire serré sur son aptitude à se marier et sur ses origines familiales. Ses premières réponses sont satisfaisantes, mais quand il ressort que Jack est un enfant trouvé découvert dans un sac à main près d'une station de chemin de fer, Lady Bracknell est horrifiée. Elle refuse de considérer la perspective du mariage de sa fille avec un tel homme.

À la fin de la scène Gwendolen quitte Jack au désespoir en lui promettant de l'aimer pour toujours. Jack décide 'd'éliminer' son frère Ernest en prétendant qu'il est mort de froid lors d'une visite à Paris. Il s'arrangera alors pour être lui-même baptisé Ernest, mais doit encore trouver une solution à son humble origine. Algernon, de son côté, a été fasciné par la description qu'a faite Jack de sa jolie pupille, Cecily. Ayant entendu l'adresse de la résidence de Jack, Algy décide secrètement de rendre une visite à la belle Cecily en prétendant être le jeune frère turbulent, Ernest.



Scene 2

La scène se passe dans la résidence de campagne de Jack où Cecily prend une leçon dans le jardin avec sa gouvernante, Miss Prism. Cecily est plus qu'ennuyée par ses leçons d'allemand et quand Dr Chasuble, le vicaire, apparaît pour une visite, elle lui suggère tres vite d'emmener Miss Prism pour une promenade dans le jardin.

Cecily, enfin seule, est dérangée par Merriman, le majordome, qui annonce l'arrivée d'un Ernest. 'Ernest' (Algernon déguisée) et Cecily deviennent tres rapidement amis. Elle l'invite à l'intérieur pour lui faire visiter la propriété.

Jack arrive à l'improviste dans le jardin où il rencontre Dr Chasuble et Miss Prism. Il porte un habit de deuil et leur annonce la mort de son 'frère' Ernest. Il profite de la présence du Dr Chasuble pour prendre un rendez-vous l'après-midi même en vu de son baptême. Ce baptême impromptu lui permettra de changer son nom pour plaire à Gwendolen.

Après le départ du Dr Chasuble et de Miss Prism, Cecily et Algernon réapparaissent dans le jardin. Jack est furieux d'apprendre que son ami se fait passer pour Ernest. Alors que Cecily tente de réconcilier les deux 'frères', Jack demande à Algernon de partir sans toutefois révéler sa véritable identité, puis, fâché, s'en va en laissant Cecily et 'Ernest' à nouveau seuls. Les choses deviennent sérieuses entre les deux amants qui se déclarent mutuellement leur amour. Cecily révèle qu'elle est en fait fiancée à Ernest depuis plusieurs mois. Fascinée par l'idée de ce frère débauché, elle a inventé une histoire d'amour imaginaire et des fiançailles. Elle montre à Algernon différents extraits de son journal où elle fait état des progrès de cette relation imaginaire. Malheureusement pour Algernon, elle lui avoue également son faible pour le nom d'Ernest. Comme Gwendolen elle aurait été incapable de l'aimer si son nom n'avait été aussi charmant. Algy part précipitamment pour l'église, déterminée lui aussi à se faire baptiser pour changer de nom.

Pour ajouter à la confusion, Gwendolen arrive dans l'espoir de rendre visite à Jack qui pour elle s'appelle toujours Ernest. Elle rencontre Cecily dans le jardin et les deux jeunes filles s'entendent tout d'abord à merveille. Quoi qu'il en soit, quand elles réalisent qu'elles sont toutes les deux fiancée à un Ernest Worthing la situation dégénère sous couvert d'une prétendue politesse. Le mystère est enfin éclairci par l'arrivée soudaine de Jack et Algy. Gwendolen et Cecily sont horrifiées d'apprendre la véritable identité des deux hommes et Jack est obligé de confesser qu'Ernest n'a jamais existé. Les liens entre les deux jeunes filles se resserrent d'autant plus qu'elle sont toutes les deux victimes de trahison. La scène se termine par une querelle entre les deux hommes qui souhaitent tous les deux se faire baptiser Ernest.



Scene 3

La scène se déroule quelques instants plus tard à l'intérieur de la propriété de Jack. La colère de Gwendolen et de Cecily s'est dissipée et toutes les deux cherchent des excuses à Jack et à Algy pour les pardonner. Lorsque les deux hommes leur apprennent qu'ils se sont tous les deux arrangés pour se faire baptiser Ernest, les jeunes filles sont touchées par leur sens du sacrifice et décident de leur pardonner leurs fautes. Les amants sont à nouveau réunis, mais leur idylle est tres vite interrompue par l'arrivée de Lady Bracknell qui a découvert la petite escapade de sa fille. Lady Bracknell est tout d'abord horrifiée de voir son neveu Algernon dans les bras d'une jeune femme, mais consent à leur mariage quand Jack lui explique que Cecily recevra une substantielle somme d'argent à sa majorité. Quoi qu'il en soit, Jack, en tant que tuteur de Cecily, refuse de donner son accord pour ce mariage tant que Lady Bracknell n'aura pas consenti au sien.

Ni Jack ni Lady Bracknell ne semble vouloir changer d'avis. Le problème est résolu lorsque Lady Bracknell entend parler de Miss Prism qui, semble-t-il, est une de ses vieilles connaissances. D'un ton sinistre Lady Bracknell demande à ce que la gouvernante lui soit amenée immédiatement. Lors d'une scène émouvante, l'intrigue est révélée.

Miss Prism nous apprend qu'il y a bien longtemps elle a été gouvernante dans la famille de la sour de Lady Bracknell (la mère d'Algernon). D'une nature distraite, Miss Prism avait accidentellement déposé le bébé dont elle avait la charge (le frère aîné d'Algernon) dans son sac à main à la place du roman qu'elle venait d'écrire. Elle avait laissé le roman dans le landau du bébé et perdu le sac à main dans les toilettes de la station Victoria. Il s'agissait bien sur du sac à main dans lequel Jack fut retrouvé bébé. Le sac à main lui est alors montré, Miss Prism confirme son authenticité et Jack découvre enfin sa véritable identité. Il peut maintenant se marier avec Gwendolen, il est réconcilié avec Algernon qui se trouve être son jeune frère, et pour conclure, il réalise que son véritable nom est Ernest !




Théâtre en Anglais
Tel et fax : 01 55 02 37 87
Site internet : http://theatre.anglais.free.fr
Mail : theatre.anglais@wanadoo.fr


Animal Farm / The Importance Of Being Earnest / Lancelot or How To Be A Knight