Accueil > Dracula > Dossier pédagogique > Synopsis français


Jonathan Harker, jeune juriste voyage en Europe de l’est vers le château Dracula en Transylvanie. Il doit conclure une transaction immobilière avec un noble local, le Comte Dracula. Tandis qu’Harker progresse à travers la très folklorique campagne transylvanienne, les paysans du cru le mettent en garde sur sa destination, lui donnent des crucifix et lui jettent des sorts contre le mal. Harker les entend également murmurer des mots qu’il traduira plus tard par « satan », « diable »....

Effrayé mais non moins déterminé, Harker se présente au rendez-vous prévu avec la calèche du comte. Sur le chemin vers le château la calèche est presque attaquée par une meute de loups. Arrivé au château qui tombe en ruine, Harker découvre un Comte Dracula d’un certain âge, affable et très cultivé. Mais après quelques jours, Harker se rend compte qu’il est prisonnier du château.

A mesure qu’Harker cherche a découvrir les raisons de son emprisonnement, son malaise grandit. Il découvre que le Comte possède des pouvoirs surnaturels, et des ambitions diaboliques. Un soir, Harker est attaqué par trois femmes vampires, mais le Comte les chasse, en leur disant qu’Harker lui appartient. Harker a peur pour sa vie, il tente de s’échapper en escaladant les murs du château.

Pendant ce temps, en Angleterre, la fiancée de Harker, Mina Murray, tient une correspondance avec son amie Lucy Westenra. Lucy vient de se faire demander en mariage par trois hommes – le Dr John Seward, Arthur Holmwood, et un américain qui se nomme Quincey Morris. Bien qu’attristée de devoir décliner l’offre de deux de ces prétendants, Lucy accepte la demande d’Arthur Holmwood.

Mina rend visite à Lucy dans la ville balnéaire de Whitby. Un bateau Russe vient de faire naufrage près de la ville. Son équipage a disparu et son capitaine est mort. Un grand chien qui était a bord saute à terre et disparaît dans les alentours. La cargaison du bateau est composée de cinquante grandes caisses de terre.

Pendant ce temps-là Lucy est somnambule . Un nuit, Mina trouve Lucy dans le cimetière de la ville et crois voir une forme sombre, aux yeux rouges, penchée sur Lucy. Lucy tombe malade et pâlit de jour en jour. Elle porte deux minuscules marques rouges sur sa gorge, dont Mina et le Dr Seward ne s’expliquent pas l’origine. Incapable d’établir un diagnostic satisfaisant, le Dr Seward fait appel à son vieux professeur et ami savant, Le professeur Van Helsing.

Harker réapparaît à Budapest apparemment atteint d’une fièvre mentale. Mina le rejoint immédiatement là-bas. Van Helsing arrive à Whitby, et après avoir examiné Lucy, donne l’ordre que sa chambre soit couverte d’ail. Ses efforts semblent contenir le mal de Lucy. Elle commence à retrouver la santé, mais sa mère retire les plantes, trop odorantes à son goût, et dont elle ne voit pas l’utilité.

Seward et Van Helsing passent plusieurs jours a essayer de ranimer Lucy, en lui faisant des transfusions sanguines répétées. Leurs efforts sont inutiles. Un soir, les hommes baissent momentanément leur garde et un loup fait irruption dans la maison Westenra. Le choc a raison du cœur fragile de la mère de Lucy. Le loup attaque également la jeune fille et la tue.

Après la mort de Lucy, Van Helsing conduit Holmwood, Seward et Quincey Morris dans sa tombe. Il essaye de les convaincre que Lucy appartient désormais aux « Mort-vivants », en d’autre termes, qu’elle est devenue un vampire. Les hommes sont incrédules jusqu’à ce qu’ils voient Lucy prendre un enfant sans défense comme proie, ce qui les persuadent qu’elle doit être détruite. Ils décident de suivre le rituel qui permet d’abattre les vampires, afin de rendre l’âme de Lucy au repos éternel. Alors que la mort-vivante dort, Holmwood lui plonge un épieu dans le cœur. Les autres lui coupent la tête et remplissent sa bouche d’ail. Ils se jurent ensuite de détruire Dracula lui-même.

Maintenant mariés Mina et Jonathan reviennent en Angleterre. Mina aide Van Helsing a rassembler les journaux intimes de chacun afin de former une source d’informations qui les mèneront au Comte. Après avoir appris tout ce qu’ils peuvent sur les affaires de Dracula, Van Helsing et sa bande cherchent les caisses de terre transylvanienne que le Comte utilise comme sanctuaire pendant la journée. Leurs efforts semblent être efficaces, mais Renfield, un des patients aliénés du Dr Seward, ouvre la porte de la maison à Dracula et lui permet de faire de Mina une de ses victimes…

Mina se transforme doucement en vampire. Les hommes stérilisent les caisses de terre, et forcent Dracula à fuir vers la Transylvanie. Les Hommes poursuivent le Comte. Van Helsing prend Mina avec lui et nettoie le Château Dracula en tuant les trois femmes vampires et en scellant, les entrées avec des objets sacrés. Les autres rattrapent le Comte alors qu’il est sur le point d’atteindre le Château, et Jonathan et Quincey le détruisent à l’aide de couteaux.