Accueil > Dracula > Dossier pédagogique > La science au XIXème siècle



Le dix-neuvième siècle est une époque marquée par le triomphe de la raison et de la découverte scientifique. Beaucoup de vieilles croyances et théories sont discréditées grâce aux avancées scientifiques qui permettent un regard, une analyse et une annotation toujours plus précise et minutieuse de la matière et de la vie. Voici quelques événements importants.

1803 - 1808 John Dalton développe sa théorie atomique et écrit son New System of Chemical Philosophy. La théorie de Dalton stipulait que tous les éléments chimiques étaient composés de leurs propres types d’atomes et que les réactions chimiques ne faisaient pas autre chose que simplement séparer ou réunir ces particules élémentaires.

1809

Lamarck publie La Philosophie Zoologique

1815 - 1822

Lamarck publie L’Histoire naturelle des animaux sans vertèbres en sept volumes. Ses travaux sont d’une influence importante sur le développement des théories de l’évolution.

1831

Création de la British Association for the Advancement of Science.

1837 - 1838

Le physicien Michael Faraday poursuit des recherches innovantes dans le domaine de l’électrochimie et de la théorie d’éléctricité.

1848

Création de la American Association for the Advancement of Science.

1779 - 1848

Jöns Jakob Berzelius invente une sténographie chimique efficace : l’atome de chaque élément est représenté par la (ou les) première(s) lettre(s) de son nom.

1776 - 1856

En observant la nature de l’atome, Amedeo Avogadro emploie pour la première fois le terme ‘molécule’ qui désigne aujourd’hui un groupe d’atomes.

1850

Pendant la deuxième moitié du 19ème siècle, l’efficacité améliorée des microscopes permettent une élaboration de la théorie cellulaire (qui démontre que toutes les matières vivantes sont constituées de cellules) et la découverte ‘chromosome’.

1859

The Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life
de Charles Darwin parait à la fin du mois de novembre. Tous les exemplaires de la première édition sont vendus le jour de parition.

1861

Pasteur écrit Mémoire sur les animalcules vivant sans oxygène libre et déterminant des fermentations, suite à sa recherche autour de l’existence de micro-organismes présents dans l’air. Le scientifique allemand, Ferdinand Cohn, dénomme ces micro-organismes ‘bacillus’ ou microbe. Les découvertes de Pasteur permettent l’invention de la technique de pasteurisation (opération qui consiste à chauffer le lait à 65 degrés pendant une demi-heure afin de détruire les bacilles en suspension dans l’air) et l’élaboration de vaccins contre des infections bactérielles.

1867

Les travaux de Lister sur l’asepsie donne lieu à la découverte qu’une solution de phénol vaporisée dans l’air peut éliminer les bactéries sans affecter gravement les tissus du corps. De l’utilisation de cette technique dans les salles d’opération découle une baisse spectaculaire des décès postopératoires.

1873

James Clerck Maxwell publie le célèbre Treatise on Electricity and Magnetism.

1818 - 1889

James Joule developpe une théorie moderne de la chaleur.

1825 - 1893

Jean Martin Charcot crée la célèbre ‘Ecole de neurologie de la Salpêtrière’. Ses cours sont suivis par Freud parmi d’autres. Il démontre des liens entre certaines parties du cerveau et des difficultés motrices. Il développe l’emploi de l’hypnose comme stratégie de guérison.

1910

Sigmund Freud crée l’International Pyschoanalytical Association.