Accueil > Dracula > Dossier pédagogique > La pièce


Le succès du personnage de Dracula dans l’imaginaire collectif a curieusement occulté l’œuvre qui lui a donné le jour. Le mythe et ses innombrables avatars cinématographiques ont remplacé l’original, magnifique roman du crépuscule du XIX° siècle qui a ouvert la voie à un nouveau genre littéraire.
C’est en puisant à la source du roman de Bram Stoker que nous avons choisi d’adapter Dracula pour la scène, de chercher des équivalences théâtrales aux audaces littéraires de l’auteur et de nous aventurer dans les eaux d’un genre peu exploré, le théâtre fantastique.

Une histoire universelle
A travers le mythe du vampire, Dracula propose une réflexion sur l’humanité. Les véritables héros de l’histoire sont Mina et Lucy, Jonathan Harker, le Dr Seward et le Professeur Van Helsing, les hommes et les femmes qui croisent le chemin du Comte et sont les véritables doubles des lecteurs. C’est en les plaçant face au monstre que Stocker sonde l’intimité des êtres, qu’il leur tend un miroir où se reflètent leurs propres contradictions. Tout prend la forme d’une lutte entre deux forces, entre la raison et la passion, la vertu et le désir, la conscience et l’inconscient, le jour et la nuit.
Si le roman reflète bien son époque, qui vit les progrès de la science et les prémices de la psychanalyse troubler l’imaginaire occidental, l’universalité de ses thèmes offre un terrain de jeu passionnant. Dans ce moment unique de partage de sensations et d’émotions qui fait le propre d’une représentation théâtrale, acteurs et spectateurs d’aujourd’hui chercheront à savoir d’où viennent nos peurs.

Suspense et suggestion
La construction remarquable du roman de Bram Stoker est à l’origine de notre désir de le transposer sur scène. Loin d’une progression linéaire, l’intrigue est révélée par le truchement de journaux intimes, d’échanges épistolaires, de mémorandums et de coupures de presse qui croisent les points de vue d’une dizaine de personnages sur chaque étape du récit. La richesse de cette vision en prismes conduit le récit avec le suspense d’une énigme, non pas policière, mais intérieure. L’alternance des scènes d’action, des dialogues rapportés et des réflexions introspectives, le jeu des indications temporelles, les à-coups dans l’évolution du récit sont autant de raisons de lire ce chef d’œuvre et de pistes passionnantes pour une adaptation théâtrale.